Les cas d’exploitation financière sont en hausse. Les criminels rivalisent d’imagination pour flouer les gens, et bien souvent par l’intermédiaire des médias sociaux et d’Internet. C’est pourquoi il est essentiel de rester vigilant en tout temps et de se protéger contre les abus financiers. Voici quelques pistes pour éviter d’en être victime. En savoir plus
IG Gestion de patrimoine est un fier commanditaire de la marche pour l’Alzheimer, et à ce titre, mobilise ses ressources pour soutenir les Canadiens qui souffrent d’un trouble neurocognitif, ou qui ont un proche aux prises avec cette dure réalité.
Le lundi 19 avril 2021, la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté le budget fédéral de 2021, qui contient plusieurs mesures d’intérêt pour IG Gestion de patrimoine et ses clients. Le présent résumé contient les faits saillants de ces propositions, qui n’ont pas encore force de loi.
Plusieurs mesures ont été adoptées en 2020 afin d’aider les entreprises canadiennes à faire face aux répercussions économiques de la COVID-19. Ces mesures comprenaient souvent des paiements en espèces. Le présent article donne un aperçu de l’aide gouvernementale qui pourrait être imposable au nom de votre entreprise pour 2020.
Vos prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) représentent une composante essentielle de votre plan de retraite. (Sauf exception mentionnée explicitement ci-après, les dispositions du RPC et du RRQ et les modifications qui y sont apportées sont similaires.) Le RPC/RRQ vous permet de choisir le moment où vous commencerez à retirer des prestations, ce qui influera sur le montant de celles-ci.
Pour la plupart d’entre nous, la planification fiscale de fin d’année se rapporte d’abord à l’impôt sur le revenu des particuliers. Pourtant, il existe de nombreuses possibilités fiscales qui valent la peine d’être explorées par les propriétaires d’entreprise en cette période de l’année. Les conseils suivants partent du principe que votre entreprise n’est pas constituée en société, ou alors qu’elle l’est et que sa fin d’exercice est le 31 décembre, mais certains sont également valables pour des sociétés dont la fin d’exercice ne coïncide pas avec la fin de l’année civile.